Le 04 Décembre 2018
Véritable engouement pour cette dernière ferme ouverte de l’année puisque 15 personnes étaient présentes au Gaec Labbé, pour visiter la ferme porcine de Benoît et de Nicolas Labbé à Augan (6 bouchers de chez Scarabée et 8 reponsables de chez Biogolfe). Anne-Cécile Rubin , responsable filière était également des nôtres.
Beaucoup d’intérêt et de questions car pour certains d’entre eux, c’était une première !
Nombreux échanges autour du cahier des charges porc : alimentation, lien au sol.
La présence de Pascal PETIT (technicien porc BVB) et d’Anne-Cécile a permis d’expliquer les démarches entreprises par la filière sur le porc (cahier des charges BVB, commerce équitable), et l’auditoire attentif a ensuite pris le chemin de la ferme pour une visite très instructive de plus 2 heures.
Les discussions se sont terminées autour d’un pot que l’on peut qualifier de « l’amitié », tant les hôtes avaient le sourire aux lèvres !
Le 29 Novembre 2018
Forte affluence pour cette visite puisque 10 personnes se sont déplacées :
3 bouchers, 2 responsables de magasin, le directeur général, la chef du restaurant, le responsable de la communication et 2 administrateurs de chez Biogolfe (secteur Vannes).
L’éleveur converti récemment au bio a répondu aux nombreuses questions que se posaient les différents participants. Compte tenu de l’actualité, beaucoup d’interrogations sur l’abattage et le bien être animal. L’eleveur a présenté son métier avec beaucoup d’intérêt , content et à la fois surpris par tous ces hôtes.
Un pot convivial a cloturé la matinée, les participants qualifiant cette visite de « très intéressante et instructive » .
Le 27 Novembre 2018
5 salariés du rayon boucheries des 7 Épis, Brice Le Cunff, éleveur de la Ferme Lann Kerhaute & Elisa BRULE, attaché commercial BVB étaient présents pour cette découverte de l’élevage bovins et de veaux sous la mère pour les bouchers de Lorient :
Pour Mélody (second boucher) , c’est une première puisqu’elle n’a jamais été dans un élevage !
Beaucoup de questions sur l’alimentation, l’hygiène du troupeau et la conduite d’élevage ont été posées à l’éleveur désireux de faire découvrir son métier.
Les échanges ont également portés sur les valeurs portées par BVB et Biocoop, matérialisés par le cahier des charges « Biocoop », et les chartes de production portées par les éleveurs.
Cette visite très instructive, va permettre aux bouchers d’être plus à l’aise face à une clientèle toujours plus exigeante en terme d’information.
Le 12 Novembre 2018
Visite très appréciée des bouchers, très intérêssés par la démarche filièreBVB/Biocoop.
A la question « pourquoi avoir postulé comme chef boucher chez Callune ? », Kevin Guénard nous répond : "(Pour) retrouver la valeur du travail de boucher, et des pratiques commerciales plus justes et transparentes".
Tous ont été ravis de cette rencontre, et les bouchers très impressionnés par la réfléxion menée par cette ferme, en bio depuis plus de 30 ans.
Beaucoup d’échanges et d’explications autour du cahier des charges et des démarches entreprises par la filière pour soutenir une agriculture bio porteuse de sens .
La visite s’est achevée par un pot convivial chez l’éleveur avec notre gamme de conserves, et chacun est ressorti en se disant qu’il faudra le renouveller… !